Équipe de direction

MARK MORABITO, B.A., J.D.

PRÉSIDENT

Mark Morabito cumule plus de 20 ans d’expérience des marchés publics avec une expertise dans la mobilisation de fonds et l’expansion d’entreprise. Il est le fondateur de King & Bay West, une banque d’investissement et une entreprise de services techniques qui se spécialise dans l’identification, le financement, le développement et la gestion d’opportunités à fort potentiel. Mark a été le principal moteur derrière de nombreuses entreprises d’exploitation de ressources, dont Alderon Iron Ore Corp et Excelsior Mining Corp. Il a mobilisé plus de 900 millions de dollars en fonds et en engagements jusqu’à présent et a réussi à faire introduire deux entreprises en bourse du New York Stock Exchange. Mark détient un baccalauréat ès arts de l’Université Simon Fraser et un doctorat en jurisprudence de l’Université Western.

Alan Bird, CA, B.Sc. (avec distinction)

ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT ET CONSEILLER SPÉCIAL AU DIRECTEUR GÉNÉRAL

M. Alan Bird possède plus de 25 années d’expérience dans le secteur du financement du transport aérien. Il a ainsi occupé des postes de haute direction en finances et en consultation, notamment auprès de VivaAerobus, Tiger Airways et British Midland. Il a été, plus précisément, chef des finances de VivaAerobus, où il a contribué à faire du transporteur l’une des compagnies aériennes les plus efficaces du monde et a enregistré le plus bas prix par siège dans toutes les Amériques. Avant ce mandat, M. Bird était chef des finances de Tiger Airways, une compagnie aérienne à bas prix exerçant ses activités en Asie. Avant son poste à Tiger Airways, M. Bird a occupé les fonctions de directeur financier auprès de British Midland Airlines pendant plus de 10 ans. M. Bird est également conseiller de projet pour Irelandia Aviation, une société de développement de transporteurs à très bas prix. Alan Bird est comptable agréé et s’est vu décerner un diplôme avec distinction en économie mathématique de la Birmingham University.

JASON GRANT, B.A., M.B.A.

DIRECTEUR INDÉPENDANT

Jason Grant a aidé à la mobilisation de plus de 900 millions de dollars américains en fonds d’aviation et de transport au cours des 20 dernières années tandis qu’il occupait des postes clés en finance, en exploitation et en direction dans les secteurs aériens, du transport, de la logistique et de l’investissement en capital. Jason est actuellement associé directeur à Headhaul Capital Partners LLC, une société de financement par capitaux propres basée à New York qu’il a cofondé en 2014. Headhaul se spécialise dans l’acquisition et le développement d’entreprises dans les secteurs du transport, de la logistique et de la distribution. Auparavant, Jason a travaillé comme vice-président administratif, directeur financier et responsable commercial de la United Maritime Group LLC, une entreprise qui fait partie du portefeuille de Jefferies Capital Partners LLC. Il a également été directeur financier de Atlas Air Worldwide Holdings, dont il a contribué à faire croître la capitalisation boursière de plus de 250 % pour atteindre plus de 1,5 milliard de dollars. Il a aussi été à la tête d’une transformation opérationnelle qui a considérablement accru les bénéfices et les marges, et a conclu avec succès la vente de trois unités d’exploitation. Jason a également occupé des postes de cadres en finance tant chez American Airlines que chez Canadian Airlines. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et un M.B.A. de l’Université Simon Fraser.

Saad Hammad, B.A., M.B.A.

DIRECTEUR INDÉPENDANT

Saad Hammad compte plus de 30 ans d’expérience dans l’administration, la haute direction et les conseils d’administration, y compris une capacité avérée à développer des affaires rentables et à créer de la valeur dans le secteur des compagnies aériennes à bas prix. Il a également fait partie du conseil administratif de Pegasus Airlines, une compagnie aérienne à bas prix de premier plan en Turquie. Précédemment, il avait occupé des postes au sein du conseil d’administration de Air Berlin et Optos Plc, une entreprise de technologie médicale. Saad détient un baccalauréat ès arts avec honneurs en politique, philosophie et économie de l’Université d’Oxford ainsi qu’un M.B.A. de l’école de commerce INSEAD en France.

Tony Lefebvre, BA

DIRECTEUR INDÉPENDANT

Tony Lefebvre s'est joint à BBA Aviation en juillet 2013 à titre de président et chef de l'exploitation d'ASIG avant de devenir président et chef de l'exploitation de Signature TECHNICAirMC en février 2017. Il a été nommé président et chef de l'exploitation Global Engine Services et Signature TECHNICAirMC le 1er février 2018. Tony cumule plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie aéronautique. Avant de rejoindre BBA Aviation, Tony occupait le poste de chef de l'exploitation chez Spirit Airlines. Il était auparavant directeur général Europe chez US Airways. Tony est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Maryland.

RÉJEAN BOURQUE, B.A.A., IAS.A

DIRECTEUR INDÉPENDANT

Réjean Bourque cumule plus de 35 ans d’expérience en gestion de transactions de grandes ampleurs, de financement novateur et d’opérations de risque ou d’assurance. Il assume actuellement les fonctions de vice-président principal de Marsh Canada, un chef de file mondial en courtage d’assurance et en gestion de risque. Réjean a occupé des postes chez Bombardier dans le secteur des relations avec le gouvernement et les investisseurs ainsi que dans ceux du financement d’entreprise, de l’aérospatial et du transport. Réjean est également membre du conseil du Groupe DCM Inc et a été membre des conseils d’administration et des comités de direction de la Fondation de l’hôpital Sainte-Anne et de la Fondation Madeli-Aide. Il a également siégé au conseil d’administration d’une filiale de GE Capital pendant 6 ans. En 2007, il a obtenu le titre professionnel d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

DEBORAH ROBINSON, IAS.A

DIRECTRICE INDÉPENDANTE

Deborah Robinson compte plus de 25 ans d’expérience en tant que responsable des ressources humaines, travaillant dans des milieux dynamiques et changeants. Elle est la présidente de Bay Street HR, une entreprise qu’elle a fondée à la fin de 2001. Auparavant, Deborah était directrice générale de Marchés mondiaux CIBC et a aussi occupé des postes de haut niveau en ressources humaines chez Fidelity Investments et American Express, à Boston et à New York. Elle est diplômée de la Rotman School of Corporate Governance et détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés ainsi que la certification du Comité des ressources humaines. Deborah est également l’une des directrices du conseil d’administration de VIA Rail Canada où elle siège au comité des ressources humaines et de la rémunération ainsi qu’au comité des risques.

MARK MORABITO, B.A., J.D.

PRÉSIDENT

Mark Morabito cumule plus de 20 ans d’expérience des marchés publics avec une expertise dans la mobilisation de fonds et l’expansion d’entreprise. Il est le fondateur de King & Bay West, une banque d’investissement et une entreprise de services techniques qui se spécialise dans l’identification, le financement, le développement et la gestion d’opportunités à fort potentiel. Mark a été le principal moteur derrière de nombreuses entreprises d’exploitation de ressources, dont Alderon Iron Ore Corp et Excelsior Mining Corp. Il a mobilisé plus de 900 millions de dollars en fonds et en engagements jusqu’à présent et a réussi à faire introduire deux entreprises en bourse du New York Stock Exchange. Mark détient un baccalauréat ès arts de l’Université Simon Fraser et un doctorat en jurisprudence de l’Université Western.

JAVIER SUAREZ, M.S.c, MiM, BA

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Javier Suarez dispose de plus 10 ans d'expérience dans le domaine de la direction de compagnie aérienne. Plus récemment, il a été vice-président de la planification des réseaux, de la gestion des revenus et du commerce électronique au sein de VivaAerobus. Au cours de ses fonctions, Javier a fait partie de l'équipe de haute direction ayant permis une amélioration de la rentabilité; la rentabilité ayant atteint son seuil en 2014, l'équipe a conduit la compagnie aérienne à devenir la plus rentable au Mexique en 2017. Au cours de ses quatre années, Javier a lancé 55 itinéraires avec un taux de réussite de 98 %. Avant d'œuvrer pour VivaAerobus, il a occupé des postes de premier plan au sein de Vueling Airlines de 2010 à 2014, un transporteur à très bas prix en Europe, notamment en tant que directeur de la planification des réseaux, des horaires, des créneaux et des affaires corporatives. Il a défini la stratégie du réseau Vueling qui a opéré près de 400 itinéraires et a généré plus de 2 milliards $ US de recettes. Javier est titulaire d'une maîtrise en gestion de l'Université de Harvard, d'une maîtrise en marketing de l'école de marketing CIST à Madrid, et d'un baccalauréat ès arts, administration des entreprises aériennes de l'Université autonome de Madrid.

MICHAEL BATA

Directeur de l’exploitation

Michael Bata dispose de plus de 35 ans d'expérience dans le secteur de l’aviation. Plus récemment, M. Bata était chef de l’exploitation de JetSuite et de JetSuiteX, poste dans le cadre duquel il dirigeait les équipes d’exploitation (pilotes et personnel chargé de l’entretien, de l’ingénierie et des opérations au sol) et a mis en œuvre des initiatives qui ont permis d’enregistrer une amélioration de 73 % du temps de récupération au sol des aéronefs. Auparavant, M. Bata était chef de l’exploitation de Vueling Airlines où il a réussi à réduire les coûts d’entretien à long terme de 290 millions d’euros grâce à un projet d’approvisionnement stratégique, développé et mis en œuvre plusieurs procédures opérationnelles et d’économie de carburant qui se sont traduites par des économies annuelles prévues de plus de 30 millions d’euros et ont permis à Vueling de se positionner en tête de peloton sur le plan de certains indicateurs clés de rendement comme les revenus par SKO, les coûts par SKO et le respect des horaires, et ce, tout en favorisant et en maintenant une culture d’entreprise axée d’abord sur les employés. M. Bata a occupé des rôles de plus en plus importants au cours des neuf années où il a travaillé à Southwest Airlines, le dernier en liste étant directeur de l’entretien. Dans le cadre de ces fonctions, M. Bata était responsable de toutes les activités d’entretien et d’ingénierie pour la région de l’Ouest. Il dirigeait une équipe de 665 employés et gérait un budget annuel de 459 millions de dollars américains. M. Bata est un pilote professionnel et compte plus de 3 500 heures de pilotage à son actif.

CARLO VALENTE, B.B.A, CA, CPA

DIRECTEUR FINANCIER

Carlo Valente totalise près de 20 ans d’expérience en développement de commerce international, en comité consultatif d’entreprise, en regroupements d’entreprises, en finance d’entreprise et en comptabilité. Il a travaillé comme directeur financier dans cinq entreprises différentes cotées en bourse ou privées, et a été à la tête de tous les rapports financiers, les rapports de gestion et les établissements de budget. Il a également dirigé la trésorerie, les modélisations financières, les intégrations, les implantations de systèmes informatiques, et les questions d’impôts, d’assurance et d’administration. Il était directement impliqué dans la mobilisation de plus de 200 millions de dollars en capital. Il a travaillé pour PwC pendant 15 ans tant au Canada qu’en Europe. Carlo détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Simon Fraser et a obtenu son titre de CA en 2000. Il est membre de l’Institute of Chartered Accountants de la Colombie-Britannique et de l’Institut Canadien des Comptables Agréés.

DIX LAWSON, OMM, CD, MGP, PMP, PCIP

VICE-PRÉSIDENT DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET DE LA MAÎTRISE DES COÛTS

Au cours de ses 30 années et plus d’expérience en planification stratégique, opérationnelle et tactique, Dix Lawson a géré et dirigé des projets et des programmes tant dans le secteur public que privé. Il a travaillé sur plusieurs grands projets et programmes évalués entre 50 à 80 millions de dollars ainsi que sur un projet de refonte d’une chaîne d’approvisionnement qui s’est traduite par des économies de près de 200 millions de dollars. Dix fut le gestionnaire de projet de la sécurité aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Il est un ancien officier des Forces armées canadiennes et est un Officier de l'Ordre du mérite militaire (OMM). Il détient une maîtrise en gestion de projet, et maintient sa certification de Project Management Professional (PMP). Il possède également un diplôme en sciences militaires appliquées de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni.

VIC CHARLEBOIS, B.A.

VICE-PRÉSIDENT DES OPÉRATIONS AÉRIENNES

Vic Charlebois s’est bâti une carrière dans l’aviation, dont près de 20 ans au sein des Forces armées canadiennes, en plus d’occuper le poste de vice-président des opérations aériennes pour First Air, Zoom Airlines et Canada 3000. C’est un pilote très expérimenté avec de nombreuses qualifications dans le domaine des gros transporteurs comme les Boeing 757/767 et Airbus A320/330, ainsi que de nombreux aéronefs militaires à gros pistons, à turbines et à turboréacteurs. Vic est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Windsor.

PHIL LARSEN, ING.

VICE-PRÉSIDENT DE LA MAINTENANCE

Phil Larsen compte plus de 15 ans d’expérience dans des postes supérieurs en entretien, en ingénierie et en services techniques auprès de Canadian Airlines International Ltd., d’Air Canada et du Groupe CHC Global Operations. Chez CHC, Phil était responsable de la maintenance et des services techniques d’une flotte aérienne allant jusqu’à 230 aéronefs exploités dans 35 pays, en plus d’avoir participé directement à de nombreuses acquisitions, cessions, restructurations et démarrages d’entreprises au sein de CHC Corporation. Phil est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université de l’Alberta, d’un diplôme en technologie de la fabrication de pointe du British Columbia Institute of Technology, d’une licence de pilote de ligne (voilure fixe) et d’une licence de pilote d’hélicoptère commercial.

OLEN AASEN, J.D.

VICE-PRÉSIDENT AUX AFFAIRES JURIDIQUES

Olen Aasen est un avocat de société et des valeurs mobilières qui possède plus de 10 ans d’expérience sur des questions relatives aux entreprises, aux valeurs mobilières et aux règlementations. Il a occupé le poste de secrétaire général et de vice-président aux affaires juridiques au sein de nombreuses entreprises canadiennes et américaines cotées en bourse. Olen détient un diplôme de premier cycle en commerce de l’École de commerce Sauder de l’Université de Colombie-Britannique. Il a obtenu son diplôme de docteur en jurisprudence de l’Université de Colombie-Britannique et est membre du Barreau de la Colombie-Britannique. Olen faisait partie du palmarès 2016 de la Legal 500 General Counsel Powerlist du Canada.

Jennifer Paterson, B.A.

DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’EXPANSION

Jennifer Paterson a acquis une vaste expérience en matière de communication d’entreprise et de gestion de projet à travers le Canada et les États-Unis. Jennifer met à profit ses compétences en communication, en logistique et en organisation pour aider à l’incubation, au lancement et à la commercialisation de nouvelles entreprises. Elle dirige toutes les initiatives d’expansion d’entreprise à partir des bureaux situés à Vancouver de la King & Bay West et occupe la fonction de capitaine adjointe de la Zone Équipe directrice pour la ville de Vancouver, sa mission principale étant la planification des mesures d’urgence et les interventions d'urgence. Jennifer est membre du Conseil d'administration de l'Institut canadien des relations avec les investisseurs, section Colombie-Britannique. Jennifer détient un baccalauréat spécialisé en gestion des affaires et en sciences de la terre de l’Université Western.

Lara Wilson, B.A., LL.B., GDLP, GDipAppCorpGov, ACIS, AGIA

Secrétaire générale

Mme Wilson possède plus de dix ans d’expérience sur des questions relatives aux entreprises, au droit commercial, à la gouvernance, aux valeurs mobilières et aux règlementations. Elle est secrétaire agréée, AGIA, ACIS et a été la secrétaire générale de diverses sociétés canadiennes, américaines et australiennes, tant privées que cotées en bourse. Elle est également membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Wollongong en Australie. Elle détient également un diplôme d'études supérieures en pratique juridique de l'Université de Wollongong et un diplôme d'études supérieures en gouvernance d'entreprise appliquée du Governance Institute of Australia (l'Institut de gouvernance de l'Australie) (GIA).  Mme Wilson figure sur la liste des procureurs de la Cour suprême de la Nouvelle-Galles du Sud et est habilitée à pratiquer le droit en Australie. Elle est membre associé du GIA et de l'Institut des secrétaires et administrateurs agréés (ICSA).

MIKE HARRIS, IAS.A

CONSEILLER

Mike Harris fut premier ministre de l’Ontario de 1995 à 2002. Après avoir quitté la politique, il a créé sa propre société de conseil et a commencé à conseiller un certain nombre d’entreprises. Mike est conseiller principal chez Fasken Martineau DuMoulin LLP et siège en tant que directeur au sein de nombreux conseils publics ou privés. Il siège également dans de nombreux conseils consultatifs d’entreprise, y compris dans des fonds de capital d'investissement comme EnerTech Capital, Beringer Capital et Sterling Financial Group. Mike est un agrégé supérieur à l’Institut Fraser, un organisme canadien phare de recherche économique, social et éducatif. Mike est aussi directeur du Manning Centre for Building Democracy.

LES DAKENS

CONSEILLER

Les Dakens cumule plus de 30 ans d’expérience en ressources humaines pour des entreprises prestigieuses et est largement connu pour son leadership à développer des pratiques exemplaires en tant que l’un des professionnels de haut niveau en ressources humaines de l’Amérique Nord. Il a occupé le poste de directeur général et de partenaire à My Next Season Canada, un organisme qui conseille des cadres en transition. Auparavant, Les avait assumé divers postes en direction générale, y compris les postes de vice-président principal et de responsable des ressources humaines pour Maple Leaf Foods Inc, de vice-président principal des ressources humaines au Canadian National Railway et de vice-président des ressources humaines de l’Amérique du Nord chez H.J Heinz Company.

Warren Kinsella, B.A.J

CONSEILLER

Warren Kinsella est le président de Daisy Group. Auparavant, il était associé du cabinet d'avocats McMillan Binch, au sein du groupe de stratégie d'affaires et de politique gouvernementale; il a également œuvré à titre de conseiller, de journaliste et de chef de cabinet politique au Canada. M. Kinsella a acquis une expérience considérable en tant que représentant de l'industrie du transport aérien. Pendant un certain nombre d'années, il a été le conseiller principal de United Airlines, au Canada. De plus, M. Kinsella a été conseiller principal en relations publiques et gouvernementales auprès de l'Administration portuaire de Toronto à l'époque où Porter Airlines prenait son envol. M. Kinsella est titulaire d'un baccalauréat en journalisme (avec distinction) de l'Université Carleton et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Calgary; il a également suivi des cours de formation à l'intention des cadres à la Faculté de droit et à la Graduate School of Business de Harvard.

Tayfun Eldem, P.Eng

CONSEILLER

Tayfun Eldem est un cadre d'affaires chevronné de Montréal, Québec. Il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs grandes organisations multinationales. M. Eldem possède une vaste expérience de la gestion des exploitations, du développement des affaires, des marchés financiers, des relations gouvernementales, de la gestion de projets et du marketing technique. M. Eldem a récemment été renommé chef de la direction d'Alderon Iron Ore Corp., une entreprise cotée à la Bourse de Toronto. Auparavant, M. Eldem était directeur général et associé chez Hatch Ltd. où il dirigeait les fonctions de développement des affaires, d'engagement des clients et de livraison de projets de Hatch Ltd. dans l'est de l'Amérique du Nord; il supervisait également les affaires relatives au minerai de fer et au charbon à l'échelle mondiale. Il a également travaillé pendant plus de 20 ans pour la compagnie minière IOC, une filiale de Rio Tinto. Au cours de cette période, M. Eldem a occupé plusieurs postes de direction, dont vice-président des projets d'expansion et de l'ingénierie et chef de l'exploitation. M. Eldem est un ingénieur professionnel diplômé de l'Université Dalhousie.

Vous quittez à présent Jetlines

Jetlines met à la disposition de ses visiteurs des liens vers des sites Web d'autres organisations afin de leur procurer certaines informations. Un lien ne constitue en aucun cas un endossement du contenu, du point de vue, des politiques, des produits ou des services dudit site Web. Dès lors que vous vous connectez à un autre site Web n'étant pas administré par Jetlines, vous êtes soumis aux modalités et aux conditions de ce site Web, y compris, mais sans s'y limiter, à sa politique de confidentialité. Jetlines n'assume aucune responsabilité pour les sites Web d'autres organisations

Vous serez redirigé vers

Cliquez sur le lien ci-dessus pour continuer ou ANNULEZ

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software